Il n’y a jamais eu un meilleur moment pour repenser notre rapport au littoral. La moitié de la population mondiale en vit près, et plus de 70% des côtes du monde sont vulnérables à l’élévation du niveau de la mer.

Le littoral est une collection de vidéos représentants les innovateurs et innovatrices qui répondent aux menaces d’un développement non durable, des tempêtes déstructrices, et de la montée du niveau des mers dans des communautés côtières autour du monde, notamment au Canada, aux États-Unis, au Panama, en Inde, au Bangladesh, au Chili et en Nouvelle-Zélande.

Fanny Bay: un habitat a protéger

VANCOUVER

Elke est une enseignante à la Beachcombers Community School sur l’île de Vancouver qui utilise l’art et des approches pédagogiques novatrices afin de sensibiliser ses élèves aux écosystèmes de la région de Baynes Sound qui sont vulnérables aux projets proposés de développement minier de charbon et de pipelines.

Sortir l’éducation aux sciences de sa bulle

PANAMA

Javier Hurtado est un biologiste et éducateur travaillant dans les écoles, à la radio, sur le terrain, et à l’université, dans le but de conscientiser aux mangroves et au développement durable à Colón, au Panama.

Santé portuaire

NEW ZEALAND

Basil et Anne Graeme sont des conservationnistes de longue date qui travaillent pour empêcher de nouvelles destructions des mangroves dans leur ville natale.

Annonces à Mahesvari

INDIA

Après les effets dévastateurs du cyclone Thane, Maheshvari est devenu un leader de la communauté . Elle a appris à lire les informations par satellite sur les conditions météorologiques qu’elle diffuse quotidiennement pour assurer la sécurité des pêcheurs dans sa communauté Veerampattinam, Inde.

Mentalité insulaire: eau, oxygène, terre

NEW ZEALAND

Peter Donnelly est un artiste néo-zélandais dont la pratique sur la plage de New Brighton rappelle le caractère éphémère du littoral.

Gardiens des mangroves

PANAMA

Reyna est la coordinatrice jeunesse des Gardiens des Mangroves, et elle organise des ateliers pour enfants et adultes sur la façon d’assurer la durabilité des mangroves.

La maison n’est plus sécuritaire

NEW ZEALAND

Ioane est l’un des premiers à appliquer pour asilio de réfugié climatique. Les autorités d’immigration en Nouvelle-Zélande ont à deux reprises rejetés son argument selon lequel le niveau montant de la mer met en danger sa famille insulaire. Son avocat, Michael Kidd, prétend que la destruction de Kiribati à la suite de changements climatiques est une violation des droits de l’homme de ceux et celles qui y habitent.